Sections européennes

Le lycée Fragonard propose aux élèves intéressés deux sections européennes :

Allemand     et    Espagnol.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

La section européenne a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.
Les spécificités des sections européennes sont :

  • l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère ;
  • l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL), par exemple, l’Histoire-Géographie ;
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

L’élève inscrit en section européenne a 2 heures de langue vivante étrangère en plus par semaine : une heure consacrée à la civilisation et à la culture du pays, assurée par le professeur de langue vivante, et une heure consacrée à la DNL assurée par le professeur de la discipline concernée.
Par ailleurs, dans le cadre de son projet, l’établissement organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

La certification en langues vivantes étrangères en seconde

La section européenne (langues vivantes anglais et espagnol, toutes DNL confondues) permet aux élèves de seconde de cette section de passer et d’obtenir une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. Lors de la certification, quatre compétences sont testées :

  • compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit,
  • expression écrite
  • expression orale (en continu et en interaction).

La mention « section européenne » au baccalauréat

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
Deux conditions sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale (20% de la note) et une épreuve orale à l’examen de fin d’année (80% de la note).

Par ailleurs, le candidat au baccalauréat peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, en tant qu’épreuve facultative.