Les secondes

Disciplines Horaire élève

Enseignements communs

  • Français 4 h (dont 1h en groupe)
  • Mathématiques 4 h (dont 1h en groupe)
  • Histoire-géographie 3 h
  • Anglais 2 h 45 en groupes de compétences
  • Espagnol / Allemand 2 h 45 en groupes de compétences
  • Physique-chimie 3 h (dont 1h30 en TP)
  • Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 en TP
  • Éducation physique et sportive 2 h
  • Éducation civique, juridique et sociale      0 h 30 en groupe

Enseignements d’exploration 2 x 1h30

Accompagnement personnalisé  2 h en groupe (obligatoire pour tout lycéen)

Soit un total de 28h30 (dont 13h en effectif allégé)

 

Les Enseignements d’Exploration

Sciences Economiques et Sociales (1,5h/sem)

L’objet des Sciences Economiques et Sociales est de connaître et de comprendre l’économie et l’organisation de nos sociétés contemporaines.
Il s’agit donc d’une première approche des concepts économiques, de l’étude de la production, de la monnaie, du partage des richesses et de la consommation. C’est également une introduction à la sociologie et aux sciences humaines, qui sont les sciences qui étudient notre société, son organisation et le comportement en son sein des individus ou des groupes sociaux.

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (1,5h/sem)

L’objectif de cette formation est de présenter les bases de l’Economie et de la Gestion en dégageant méthodes et concepts de situations tirées de l’actualité récente. Cet enseignement sera organisé autour de thèmes transversaux, Economie, Droit, Management… On utilisera les outils et technologies de l’Information et de la Communication dans une pédagogie où un rôle actif sera attendu des élèves.

Sciences et Laboratoire (1,5h/sem)

Cet enseignement en Sciences Expérimentales (Sciences Physiques) ambitionne par la pratique expérimentale de construire des compétences et des méthodes pour une approche concrète et une analyse des lois et propriétés de la matière et des phénomènes physiques.

Formuler et s’approprier une problématique, proposer une stratégie pour répondre à celle-ci, mettre en œuvre les expériences et interpréter les résultats pour valider une hypothèse, telle est la démarche qui sera proposée sur des thèmes comme l’atmosphère terrestre, les ressources naturelles, la pollution, les énergies…


Méthodes et Pratiques Scientifiques (1,5h/sem)

Pouvant associer, en proportions variables, Sciences Physiques, Sciences et Vie de la Terre, Mathématiques, Arts visuels  et Informatique, cet enseignement expérimental initie les élèves à une démarche scientifique : savoir compléter et utiliser ses connaissances, extraire et organiser l’information utile, raisonner et argumenter, communiquer avec le langage et les outils adaptés…

La Science et les aliments, la Science et les investigations policières, la Science et les œuvres d’art, la Science et la prévention des risques… tel sera le style des pistes qui seront explorées.

Littérature et Société (1,5h/sem)

Il s’agit d’explorer des thèmes de société (la ville, le travail, les contrastes de génération…) à travers une démarche de lecture, d’écriture et de mise en voix et en espace de textes.

A une présentation d’auteurs, d’éléments d’histoire littéraire et de textes choisis succédera un temps d’écriture personnelle et/ou de mise en voix et en espace de certains de ces textes ou de productions personnelles.

Le travail effectué peut donc déboucher sur la production de textes critiques ou créatifs, leur publication en petits livrets ou leur représentation.

Des professeurs d’Histoire-Géographie sont parfois associés aux professeurs de Français.

Langues et cultures de l’antiquité : Latin (3h/sem)

A raison de trois heures semaine par, cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur projet d’études et leur niveau en latin (grands débutants ou latinistes au collège). Il se propose d’initier des élèves curieux à une langue et une culture qui ne concernent pas que des spécialistes.

Acquérir les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes  c’est se donner les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. C’est aussi satisfaire sa curiosité en explorant une civilisation d’une immense richesse à travers ses œuvres d’art, ses grands textes littératures, ses héros et ses mythes, son mode de vie…

L’enseignement est dispensé en groupe restreint, sous une forme vivante qui privilégie la mise en activité des élèves et permet à chacun de progresser selon son rythme.

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Latin

 

Créations et Activités Artistiques : Arts Visuels (1,5h/sem)

Propose aux élèves curieux de découvertes dans le domaine artistique, et sans aucun lien particulier avec quelque future filière que ce soit, la réalisation de projets artistiques personnels ou collectifs, l’étude de certaines œuvres ainsi que des rencontres avec des professionnels et des étudiants dans ces domaines.

Créations et Activités Artistiques : Patrimoines (1,5h/sem)

Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée.

Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine a connu une extension de son périmètre, de la proximité à l’universel, et de sa définition, puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritages collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels ; il est désormais pluriel.

C’est cette réalité multiple que l’enseignement d’exploration doit prendre en compte en étudiant les patrimoines.

Option « Arts Plastiques » (3h/sem)

Cette « option » se substitue au 2ème enseignement d’exploration pour ceux qui la choisissent. Elle constitue la première année de l’option Arts Plastiques, dite « lourde », constitutive d’un bac L préparé au lycée. Elle s’adresse donc normalement aux élèves ayant ce projet au sein de la filière L, ce qui justifie qu’une commission ad hoc permette l’accès à cette option à des candidats n’habitant pas la zone de proximité du lycée.

Ce choix constitue un chemin naturel, mais non garanti, vers les formations du supérieur dans le domaine artistique. Il s’agit tant d’acquérir une solide culture artistique et donc de se former en Histoire de l’Art que de développer une démarche personnelle de création et de réalisation de projets artistiques. Ces deux objectifs sont intimement liés et s’articulent l’un, l’autre. Pour l’année de seconde c’est le thème de la Matière qui sert de fil conducteur.

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arts plastiques