Lycéens au cinéma 2018-2019

Cette année, quatre classes sont inscrites et deux autres classes sont invitées par notre cinéma partenaire dans le dispositif académique « Lycéens au cinéma » : les secondes 3, 4, 5, 7 et les premières L et ES 2.

Un grand merci au passage au cinéma Le Conti pour nous avoir permis d’inclure ces deux classes supplémentaires.

Les films proposés par l’ACRIF présentent toujours un large éventail de genres, de formes, de styles et d’approches cinématographiques. Notre choix de programmation présente pourtant deux grandes qualités communes aux trois films : ce sont trois œuvres nécessitant un grand art du montage, et trois manières d’aborder notre place dans le monde.

Lien vers le site de l’ACRIF : http://www.acrif.org/programmation-2018-2019-lyceens-apprentis-au

Nous avons programmé :

Jeudi 6 décembre à 14 heures :PICKPOCKETde Robert Bresson.

Vendredi 21 décembre  à 15h.PSYCHOSEd’Alfred Hitchcock.

Jeudi 21 mars à 14h.MAKALAd’Emmanuel Gras.

Les réactions à vif aux deux premiers films furent très contrastées pour Pickpocket, plutôt de satisfaction unanime pour Psychose que bien des élèves découvraient et la majorité d’entre eux pour la première fois au cinéma, ce qui prouve que le potentiel dérangeant de Bresson ne vieillit pas et que la puissance de la « direction de spectateurs » d’Hitchcock traverse les générations.

La séance de Pickpocket a été préparée en amont dans toutes les classes, mais nous avons fait le pari d’offrir une séance sans préparation pour Psychose, dans le droit fil de la surprise à ménager, comme pour la sortie du film en 1960.

Les élèves avaient eu vent de la scène de la douche, et en ont certainement vécu quelque pastiche entre temps, mais les cris étaient sincères devant la scène de la mort du détective et le suspense est resté vif jusqu’à la fin, dans la salle.

La joie à la sortie du cinéma était visible sur tous les sourires. Beau moment de partage juste avant les vacances !

Gageons que l’épopée de Kabwita, le charbonnier congolais, ne laissera personne indifférent.