Spécialité ISN en Terminale S

Le lycée Fragonard ouvre à la rentrée prochaine une spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) pour les élèves de Terminale S.

pdf
Plaquette de présentation : Enseignement Informatique et sciences du numérique


Informatique et Sciences du Numériques

La nouvelle option « ISN » en terminale S a pour but de vous faire découvrir les enjeux de la société numérique d’aujourd’hui et de demain en vous enseignant certaines clés utiles à la compréhension du monde numérique dans le lequel vous évolu(er)ez.

 Introduction

Les systèmes informatiques et plus généralement les systèmes numériques (Appareils photos, baladeurs mp3, ordinateurs, smartphone, réseaux sociaux, systèmes d’information et de gestion …) changent notre vie professionnelle et personnelle. Il est important d’en maitriser les mécanismes fondamentaux pour être en mesure d’apprécier les enjeux sociétaux de ces changements.

L’objectif de l’enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites. Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui, qui valorise la créativité et contribue à l’orientation.

Manière de travailler en ISN

Le point de départ des travaux seront des problèmes à résoudre. Pour les comprendre vous aurez besoin de faire des recherches à l’aide de différents médias.

Vous serez amené(e)s à réaliser des études de cas : travail individuel, recherches, exposés,TP, TD puis synthèse. Leurs buts est de comprendre des solutions informatiques et d’acquérir des compétences.

Vous aurez à réaliser des projets où vous proposerez vos solutions. Il faudra pour cela travailler en groupe, se répartir le travail. L’équipe devra communiquer et gérer l’avancement du projet. Enfin il faudra rendre compte et présenter le projet.

Contenus de formation

Représentation de l’information

Le passage du réel (texte, images, sons, vidéo,objets) au virtuel (données informatiques manipulables représentant la réalité) implique de nombreuses transformations :

• Acquisition – Numérisation
• codage en binaire
• Compression
• code de correction

Algorithmique

La manipulation informatique des données est décrite par un algorithme. Vous découvrirez des algorithmes simples comme la manière de trier des mots dans un texte et des plus complexes comme la modification de couleur d’une image.

Langages et programmation

Une fois qu’on a décrit rigoureusement la manière de manipuler des données, il faut programmer et tester sa solution. On utilise différents langages de programmation pour décrire les opérations que l’on veut faire réaliser à un système informatique.

Exemple : python, java, C …

Architectures matérielles

La connaissance des éléments composants un ordinateur est nécessaire ainsi que les moyens de communication entre différentes machines.

Enfin, l’utilisation croissante des systèmes informatiques, notamment à travers de la toile (Web), soulève des questions juridiques et amène à une réflexion sur les enjeux sociétaux de ces changements de travail et de communication

4 – Exemples de projets

Programmation d’un robot piloté par ordinateur (Mindstorm NXT)

La programmation de jeux (Othello, puissance 4, Snake…) ou d’autres projets comme le filtrage de contenus sur internet, l’encryptage de données, le traitement du son ou des images sont des thèmes de projets possibles.

Pourquoi choisir cette option ?

Parce que je suis curieux de découvrir le fonctionnement des systèmes informatiques et numériques, les aspects techniques et les phénomènes physiques qui s’y cachent. Je suis curieux de comprendre les grands enjeux sociétaux de ce secteur d’activité.

Parce que je suis  créatif et que j’aime bien proposer ma solution à un problème. Je suis prêt à m’investir pour la faire fonctionner.

Parce que je souhaite apprendre à  travailler en équipe sur des projets et les mener à leur terme.

 À retenir

Enseignement de spécialité qui s’adresse à tous les élèves de terminale S.

Horaire : 2h par semaine

En groupe de 20 élèves dans une salle informatique comportant des PC (et des petits systèmes communicants (Robots, cartes de développement …) en fonction des possibilités)

Coefficient 2 pour le baccalauréat

Notation sur une soutenance personnelle d’un projet réalisé en équipe.

FORME : oral en deux parties

DURÉE : 20 minutes maximum

SUPPORT : dossier de 5 à 10 pages (hors annexes) sur un projet réalisé par l’élève, par groupe, au cours de l’année :

Note sur 20 coefficient 2 

1ERE PARTIE SUR 8 POINTS :
Présentation orale du projet par l’élève pendant une durée de 8 minutes maximum

2EME PARTIE SUR 12 POINTS :
Dialogue argumenté entre l’élève et la commission d’interrogation pendant une durée de 12 minutes minimum

Orientation

Si l’enseignement de spécialité ISN vous a plu et que vous pensez en faire votre métier les orientations possibles sont :

Prépa :
• MPSI Math Physique SI
• PCSI Physique Chimie SI
• PTSI Physique Technologie SI
Objectifs : Intégrer par concours une école d’ingénieur.

Prépa intégrée :
• 2 années de prépa + 3 ans d’école d’ingénieur dans le même établissement.
• Exemple : INSA, ISEN, ISEP …
Objectifs : Intégrer sans concours une école d’ingénieur.

Faculté :
• Licence Sciences pour l’ingénieur
Objectifs : Recherche, enseignement, master 2 en informatique, intégration d’une école d’ingénieur, licence pro.

• Institut Universitaire de Technologie
• IUT d’informatique
• IUT GEII
• IUT Réseaux
Objectifs : Travailler dans le secteur informatique intégration d’une école d’ingénieur sur entretien

BTS Informatique :
Objectifs :Travailler dans le secteur de l’informatique